Les traitements actuels et de leurs problèmes

Ingrédient actif : Isopropyl myristate 50%

Nom commercial: Resultz®

Mode d’emploi

Effets secondaires indésirables

Mode d’emploi

Appliquer sur les cheveux secs et le cuir chevelu (30-60 mL pour les cheveux courts, 60-90 mL pour les cheveux mi-longs, 90-120 ml pour les cheveux longs). Laisser le produit agir sur les cheveux et le cuir chevelu pendant 10 minutes seulement. Rincer à l’eau chaude. Répéter pendant 7 jours.

Effets secondaires indésirables

  • Peut causer des irritations. En cas de contact avec les yeux rincer immédiatement à l’eau.
  • Non recommandé pour les nourrissons ou les enfants de moins de 2 ans.
  • La résistance des poux à ce produit est peu probable car il a un mode d’action physique.
  • Aucune donnée sur la sécurité pendant la grossesse et l’allaitement.

Ingrédient actif : Dimethicone 50%2

Nom commercial: NYDA

Mode d’emploi

Effets secondaires indésirables

Mode d’emploi

Vaporiser avec soin sur les cheveux secs. Masser jusqu’à ce que les cheveux soient complètement humides et imbibés du produit. Laissez la solution sur les cheveux pendant au moins 30 minutes. Au bout de 30 minutes, peigner les cheveux avec un peigne à poux. Laisser la solution sécher sur les cheveux pendant au moins 8 heures, puis laver. Répétez pendant 8-10 jours.

Effets secondaires indésirables

  • Peut causer des irritations. Si le produit est accidentellement en contact avec les yeux, rincer immédiatement pendant 10-15 minutes avec de l’eau.
  • Non recommandé pour les nourrissons ou les enfants de moins de 2 ans.
  • Ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Ingrédient actif : Permethrin 1%3,4

Noms commercial : Nix Creme Rinse, Kwellada-P Creme Rinse

Mode d’emploi

Effets secondaires indésirables

Mode d’emploi

Laver les cheveux avec un shampooing ordinaire (pas de revitalisant), rincer à l’eau avec une serviette sèche. Appliquer la perméthrine sur les cheveux et le cuir chevelu (25-50mL); laisser agir pendant 10 minutes puis rincer. Peut-être répété après 7 jours si des poux vivants sont observés.

Effets secondaires indésirables

  • La Perméthrine à 1% appartient à un groupe de médicaments appelés les pyréthroïdes synthétiques, qui sont des insecticides. La Perméthrine à 1% agit en paralysant les poux, et en tuant leurs lentes (œufs).
  • Éviter tout contact avec les yeux, le nez, la bouche et d’autres membranes muqueuses, ainsi que les blessures et la peau sèche (crevasses, plaies). Ce produit peut irriter les yeux. En cas d’application régulière, porter des gants pour éviter les irritations. En cas de contact, rincer abondamment à l’eau.
  • Non recommandé pour les nourrissons ou les enfants de moins de 2 ans.
  • Peut aggraver temporairement le prurit, l’érythème et l’œdème du cuir chevelu dus à l’infestation de poux.
  • Les brûlures, picotements, fourmillements, ou engourdissements du cuir chevelu sont généralement légers et temporaires.
  • La Perméthrine 1% ne doit pas être utilisée  par des gens allergiques ou sensibles à la perméthrine, ou tout pyréthrinoïde / pyréthrines synthétique, l’herbe à poux, les chrysanthèmes, ou à l’un des ingrédients du médicament.
  • La résistance à la perméthrine peut entraîner l’échec du traitement.

Ingrédient actif : Lindane 1%5

Nom commercial: Hexit Shampoo

Mode d’emploi

Effets secondaires indésirables

Mode d’emploi

Appliquer assez de shampooing anti-poux pour rendre les cheveux, le cuir chevelu, et les petits poils sur le dos du cou humides. Laisser sur les cheveux pendant exactement 4 minutes. Gardez vos cheveux à découvert pendant ce temps. Au bout de 4 minutes, utiliser un peu d’eau chaude pour faire mousser le shampooing. Rincer tout le shampoing sur les cheveux et la peau à l’eau tiède. Sécher les cheveux avec une serviette propre. Utilisez le peigne à lentes pour éliminer les lentes. Si des poux vivants et des lentes sont encore visibles dans vos cheveux 7 jours après le traitement, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ne pas traiter à nouveau avec du Lindane. Vous devrez peut-être utiliser un produit différent.

Effets secondaires indésirables

  • Ne doit pas être utilisé lorsque les autres traitements ont échoué ou chez les patients qui ne peuvent pas tolérer d’autres médicaments qui présentent moins de risques.
  • L’ingestion de lindane peut provoquer des vertiges, des convulsions et la mort.
  • Lorsque qu’une trop grosse quantité est absorbée par la peau, le produit peut provoquer des convulsions et dans des cas très rares, la mort.
  • Le lindane ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
  • Les enfants sont plus exposés au risque d’absorber trop de lindane dans leur sang. Dans la mesure du possible, une alternative plus sécuritaire doit être utilisée chez les enfants. Le lindane n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Les personnes âgées peuvent être plus sujettes à subir des effets secondaires avec ce médicament. Une discussion préalable avec un médecin ou un pharmacien est recommandée avant d’utiliser ce médicament.
  • Il peut y avoir une interaction entre le lindane et d’autres médicaments. Informez votre médecin ou prescripteur de tous les médicaments sans ordonnance, et les médicaments à base de plantes que vous prenez.


Ingrédient actif : Pyrethrins/Piperonyl butoxide6

Nom commercial: R&C Shampoo

Mode d’emploi

Effets secondaires indésirables

Mode d’emploi

Appliquer de manière à imbiber complètement les cheveux secs et masser le cuir chevelu et la peau; laisser agir pendant 10 minutes. Ajouter un peu d’eau; Masser le shampooing dans les cheveux et la peau pour former une mousse. Rincez abondamment. Utilisez un peigne à lentes pour éliminer les poux et les lentes mortes. Répéter le traitement pendant 7 à 10 jours.

Effets secondaires indésirables

  • La Pyréthrine – butoxyde de pipéronyle ne doit pas être utilisée par les gens allergique aux pyréthrines, aux pyréthroïdes synthétiques, aux chrysanthèmes, à l’herbe à poux, ou à l’un des ingrédients du médicament.
  • Peu d’effets indésirables, bien que des dermatites de contact et des irritations oculaires ont été rapportées.
  • Si vous êtes enceinte ou allaitez, vous devez parler à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce produit.
  • L’innocuité et l’efficacité de ce médicament n’a pas été prouvée pour les enfants de moins de 2 ans. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ce produit sur un enfant de moins de 2 ans.

 

  1. Resultz Insérer Patient: Santé Canada Approuvé (2012)
  2. NYDA monographie de produit 2012 (Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada – webprod5.hc-sc.gc.ca/dpd-bdpp/index-eng.jsp)
  3. rexall.ca/articles/view/2883/Nix-Creme-Rinse
  4. Kwellada-P Crème Rinse monographie de produit 2012 (Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada – webprod5.hc-sc.gc.ca/dpd-bdpp/index-eng.jsp)
  5. rexall.ca/articles/view/2879/Hexit
  6. rexall.ca/articles/view/2887/RC-Shampoo-with-Conditioner